Si L’Art de la peinture (De Schilderkonst) est un tableau du renommé peintre flamand Johannes Vermeer (1632-1675), peint vers 1666, la célèbre famille de peintres flamands, les Brueghel, exerçait déjà cet art depuis le XVIe siècle.
Et quelle famille! De père en fils ou en gendres, des Brueghel s’adonnent avec passion à l’art pictural en perpétuant la tradition ouverte par leur ancêtre. Tous ne produisent pas des chefs-d’œuvre inégalés, mais leurs coups de pinceaux leur valent de tenir leur place dans le groupe familial.
À tel point que l’on parle d’eux comme de La dynastie des Brueghel, en reprenant cette expression utilisée plutôt pour les familles royales. Mais rois de la peinture ne le sont-ils pas à leur époque?
C’est ce qu’une rare exposition, intitulée La dynastie des Brueghel, présentée par la Pinacothèque de Paris jusqu’au 16 mars, un musée de grande classe aussi incontournable, pour les amateurs d’art et d’histoire de l’art en visite à Paris, que Le Louvre.
Comme ses locaux sont situés derrière l’église de La Madeleine, il est facile de s’y rendre. Et le livre d’art publié à cette occasion retiendra l’attention de tous ces amateurs, qu’ils se rendent ou non à Paris.