Pour plusieurs personnes, Cuba est synonyme de vacances dans le Sud. Certains y associent le nom de Fidel Castro, dictateur pendant 49 ans. Pour d’autres, Cuba évoque des styles précis de musique comme le guaracha, le boléro ou le guaguanco. Les arts visuels font rarement partie du portrait cubain. Cela risque de changer avec ¡Cuba! Art et histoire de 1868 à nos jours, exposition que présente le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) jusqu’au 8 juin prochain.
Dès qu’on met les pieds dans la salle d’exposition, on est accueilli par Christophe Colomb qui clame haut et fort en 1492 que, de toutes les îles des Caraïbes, Cuba est «la plus belle que l’œil humain ait jamais contemplée».
La directrice du MBAM, Nathalie Bondil, a agi comme commissaire générale de l’exposition et elle a voulu que, de toutes les expositions sur l’art cubain, celle de son Musée soit la plus belle que l’œil humain ait jamais contemplée.
Grâce à la collaboration du Museo Nacional de Bellas Artes, de la Fototeca de Cuba et de nombreux musées américains, l’exposition réunit plus de 400 œuvres et constitue un panorama complet de l’art cubain face à l’histoire.
À la fois savant et vivant, ce panorama pluridisciplinaire rassemble plus d’une centaine de tableaux, quelque deux cents photographies et documents d’archives, une centaine d’œuvres graphiques, des installations et des vidéos, ainsi que des extraits de musique et de films.