L’exposition L’Empereur guerrier de Chine et son armée de terre cuite vient de commencer au ROM. Elle retrace le règne du Premier Empereur de Chine et certaines pièces de cette collection exceptionnelle ne sont jamais sorties de Chine. Toronto est la première étape avant une tournée canadienne.
On a tous en tête les images provenant de Chine, de grandes fosses avec des milliers de statues en terre cuite grandeur nature représentant des guerriers. Maintenant, plus besoin de faire des milliers de kilomètres pour les admirer de loin, une partie des ces soldats de terre cuite séjournent au Royal Ontario Museum jusqu’au 2 janvier.
Et «c’est la plus grande présentation de l’armée de terre cuite du Premier Empereur en Amérique du Nord», d’après le professeur Chen Shen, conservateur principal. Certaines pièces n’ont même pas été exposées Chine.
Une collection rare
L’exposition présente 250 artéfacts, dont huit statues en terre cuite grandeur nature. Elles datent de 2200 ans, époque du règne du Premier Empereur de Chine, Qin Shihuangdi.
Elles représentent des soldats et leurs chevaux. Et proviennent du mausolée du Premier Empereur. Ce dernier a fait construire un tombeau immense et fait représenter tout ce qui constituait sa vie.