à 16h58 HAE, le 29 juillet 2012.
MONTRÉAL – Le petit village de Longue-Pointe-de-Mingan, un hameau de pêcheurs sur la Côte-Nord, a finalement tourné une page de son histoire dont l’écriture avait débuté il y a 70 ans.
En 1942, le village est devenu le lieu d’une piste d’atterrissage d’urgence pour la «Crimson Route» de l’armée américaine, un corridor aérien stratégique en direction de l’Europe qui passait aussi par le Maine et Terre-Neuve.
En fin d’après-midi, le 2 novembre 1942, un avion de l’armée de l’air a tenté tant bien que mal de décoller, pour finalement s’abîmer dans les eaux du fleuve, emportant sous les eaux sa cargaison et cinq de ses neuf membres d’équipage.
En 2009, des plongeurs de Parcs Canada ont retrouvé l’épave à environ 40 mètres sous la surface. Puisque des dépouilles de soldats américains se trouvaient probablement toujours dans la carcasse de l’appareil, des responsables canadiens ont contacté une unité mixte civile et militaire américaine qui se spécialise dans l’identification des individus disparus durant un conflit.