L’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) assurera la mise en œuvre d’un festival destiné aux artistes émergents, la «relance» d’Ontario Pop, qui aura lieu le 7 juin prochain à Ottawa, après un hiatus de deux ans. Le concours Ontario Pop était autrefois géré par Radio-Canada, mais la société d’État avait abandonné cette activité en 2006 pour des considérations financières.
Le parrain officiel de l’événement, qui accompagnera les jeunes finalistes participant à cette relance – «qui ne sera plus un concours mais plutôt un festival», précise le directeur général de l’APCM François Carrier – est nul autre que Damien Robitaille, auteur-compositeur-interprète de Penetanguishene qui a connu un succès fulgurant en Ontario, puis au Québec, ces deux dernières années.
«Ontario Pop a été pour moi et plusieurs artistes franco-ontariens une porte d’entrée vers une carrière en chanson francophone. En 2008, ce sera ma troisième participation à Ontario Pop, mais cette fois-ci comme parrain. Je suis certain que ce sera tout aussi enrichissant», a déclaré Damien Robitaille.
Les appels de candidatures, devraient débuter en février. L’APCM veut aussi revoir le nom de l’événement et invite le public à en suggérer un nouveau en participant à un concours en ligne via son nouveau site www.apcm.ca.