L’APCM assurera la relance d’Ontario Pop

Parrainé par Damien Robitaille

Partagez
Tweetez
Envoyez

L’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) assurera la mise en œuvre d’un festival destiné aux artistes émergents, la «relance» d’Ontario Pop, qui aura lieu le 7 juin prochain à Ottawa, après un hiatus de deux ans. Le concours Ontario Pop était autrefois géré par Radio-Canada, mais la société d’État avait abandonné cette activité en 2006 pour des considérations financières.

Le parrain officiel de l’événement, qui accompagnera les jeunes finalistes participant à cette relance – «qui ne sera plus un concours mais plutôt un festival», précise le directeur général de l’APCM François Carrier – est nul autre que Damien Robitaille, auteur-compositeur-interprète de Penetanguishene qui a connu un succès fulgurant en Ontario, puis au Québec, ces deux dernières années.

«Ontario Pop a été pour moi et plusieurs artistes franco-ontariens une porte d’entrée vers une carrière en chanson francophone. En 2008, ce sera ma troisième participation à Ontario Pop, mais cette fois-ci comme parrain. Je suis certain que ce sera tout aussi enrichissant», a déclaré Damien Robitaille.

Les appels de candidatures, devraient débuter en février. L’APCM veut aussi revoir le nom de l’événement et invite le public à en suggérer un nouveau en participant à un concours en ligne via son nouveau site www.apcm.ca.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le festival en milieu scolaire Quand ça nous chante…! – créé par l’animateur culturel du Conseil scolaire catholique du Centre-Sud Robert-Guy Despatie, mais désormais géré par l’APCM – est le premier événement auquel les jeunes artistes en chanson et musique participent.

«C’est la première étape de la promotion d’un jeune chanteur ou musicien franco-ontarien», explique M. Carrier. «La troisième étape est constituée des services de soutien de l’APCM et la quatrième est la consécration au Gala des prix Trille Or… Il manquait donc cette deuxième étape, une vitrine pour la relève, que sera Ontario Pop

Le nouveau site Internet de l’APCM veut devenir un outil de référence pour tous les artisans de la culture franco-canadienne en intégrant la vente des produits d’enregistrement numérique tout en présentant les portraits artistiques de ses membres. On y trouvera très bientôt le «Top 5» des chanteurs et musiciens franco-ontariens: en novembre, c’est Amélie Lefebvre de Toronto qui occupait la première place de ce palmarès.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur