Le Festival des lanternes chinoises Rogers de 2007 compte plus de 40 nouvelles lanternes illuminées qui illustrent avec précision des lieux d’intérêt et des mythes chinois. Cette année, la majorité des lanternes ont trait à trois dynasties importantes de l’histoire chinoise, soit les dynasties Qin, Tang et Song.
Ces «lanternes» sont en fait de grands échafaudages, recouverts de soie, colorés et illuminés de l’intérieur. C’est quelque chose de grandiose, d’unique en Amérique du Nord, à voir absolument. L’exposition des lanternes couvre toute la Place Ontario. Des films chinois sont présentés dans la CinéSphère et des artistes de Chine présentent des numéros sur une scène extérieure.
Une mauvaise surprise: la nourriture servie par les kiosques des restaurants Mandarin n’a rien d’inspirant en comparaison de l’exposition. Une bonne surprise: le site Web est en anglais, en chinois… et en français!
Renseignements: chineselanternfestival.ca & 1-866-666-8996. Le Festival des lanternes est en montre tous les jours jusqu’à la fête du travail. Il demeurera ouvert les week-ends jusqu’au 7 octobre. Le prix d’entrée est de 20 $.
L’atout de Toronto
La Tour CN est le plus grand atout touristique de la région de Toronto. Pourtant, peu de Torontois vont visiter «leur tour». Au plus fort de l’été, il faut attendre environ une heure pour monter… et une autre pour redescendre de la Tour. Dès le mois de septembre, l’achalandage chutera considérablement.