La décision prise en 2010 d’annuler une centrale électrique au gaz qu’il était prévu de construire à Oakville, et de la déménager à Napanee, pourrait avoir coûté 675 millions $ aux contribuables ontariens… et 140 millions $ pourraient s’ajouter à ce total pour la livraison du gaz jusqu’au nouvel emplacement.
Ce sont là les chiffres rendus publics mardi par la vérificatrice générale Bonnie Lysyk, à qui la nouvelle première ministre Kathleen Wynne avait demandé d’évaluer l’impact de la décision de son prédécesseur Dalton McGuinty, à la veille d’une campagne électorale, visant à préserver un siège libéral à l’Assemblée législative.
Un autre projet de centrale, à Mississauga, a été annulé pour les mêmes raison en 2011, en pleine campagne électorale, ce qui aurait coûté au moins 275 millions $, soit encore là beaucoup plus que les estimations du gouvernement.
Pour la centrale d’Oakville, «ces coûts sont beaucoup plus élevés que nécessaire», a affirmé Mme Lysyk. «Certaines décisions douteuses prises en cours de route ont contribué à cette situation.»
Au cours d’audiences publiques d’un comité parlementaire sur cette affaires au printemps dernier, Mme Wynne a déjà reconnu que cette décision politique était une erreur et a présenté des excuses. Comme Dalton McGuinty, cependant, Kathleen Wynne maintient que les inquiétudes des résidants d’Oakville et de Mississauga étaient fondées.