Le mois dernier, Robert-Guy Despatie, responsable de l’animation culturelle du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS), recevait la médaille du mérite civique de l’Ontario.
Cette récompense souligne sa grande implication dans le milieu culturel francophone. Il gère depuis dix ans l’animation culturelle du CSDCCS et n’a eu de cesse de lancer de nouveaux projets, dont certains sont désormais bien implantés au sein de la communauté francophone, comme le festival de la chanson et de la musique en milieu scolaire Quand ça nous chante.
Mais à travers son engagement, c’est toute l’importance de l’animation culturelle au sein des conseils scolaires qui est mise en exergue. Dans chacun des conseils scolaires francophones, le service d’animation culturelle ne sert pas seulement à distraire les élèves. Il s’agit de bâtir et de consolider leur identité francophone et de les rendre fiers de leur appartenance culturelle.
Si pour le Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO), l’animation culturelle commence à se structurer, c’est un pari qu’a lancé dès ses débuts le CSDCCS, malgré les difficultés.
Robert-Guy Despatie se souvient: «Au départ, ce n’était pas facile car il fallait faire nos preuves pour obtenir des subventions. Mais le conseil y a cru et a donné son appui tout comme la Fondation franco-ontarienne.»