L’anglais, langue commune 
des francophones?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/09/2009 par Y.M

Je suis un ressortissant français qui s’est installé au Canada, en Ontario, il y a deux ans. Je suis déçu que dans un pays bilingue, seulement un nombre très réduit de citoyens Canadiens le sont et, ce qui m’a beaucoup choqué, c’est que les Québécois à chaque fois que je les rencontre sur mon lieu de travail (un hôtel), refusent de me parler en français et me répondent en anglais. C’est très révoltant.

La goutte qui a fait déborder le vase, c’est le changement de la chaîne TV5 par Rogers du numéro 103 au numéro 130. Du coup, moi ainsi que d’autres ne peuvent plus la visionner. Je suis très déçu de la discrimination que subissent les francophones au Canada, un pays supposé être un leader dans les droits de l’homme et de l’intégration. Je suis déçu du comportement des Québécois vis à vis des autres francophones.

Je parle couramment l’allemand et l’italien. Jamais un Allemand ou un Italien en lui parlant dans sa langue ne m’a répondu en anglais comme les Québécois malheureusement le font quand je leur parle en français.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur