à 23h20 HNE, le 28 février 2013.
PORT-AU-PRINCE, Haïti – L’ancien dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier s’est finalement présenté devant la justice de son pays, jeudi, après avoir ignoré trois précédentes convocations dans le cadre d’une audience qui doit déterminer s’il fera face à des accusations de violation des droits de la personne pendant son régime brutal, de 1971 à 1986.
Des dizaines de partisans ont applaudi lorsque «Bébé Doc» est apparu devant la cour, vêtu d’un costume bleu foncé et d’une cravate grise. Il s’est ensuite assis devant les trois juges, à côté de ses avocats et de sa compagne de longue date, Véronique Roy, qui n’a pas enlevé ses lunettes de soleil durant l’audience.
L’audience représente «une importante victoire pour les victimes de Duvalier, qui n’ont jamais abandonné l’espoir de le voir en cour, ainsi que pour le peuple haïtien, qui a le droit de savoir ce qui s’est passé durant les années sombres de la dictature de Duvalier», a estimé un porte-parole de Human Rights Watch, l’avocat Reed Brody.
L’ancien président à vie avait précédemment ignoré trois convocations de la justice dans cette affaire. Il s’est présenté jeudi après qu’un juge eut menacé de le mettre en prison s’il ignorait la quatrième convocation.