Le Conseil international pour la science (CIUS) et l’Organisation mondiale de la météorologie (OMM) ont déclaré l’année 2007-2008 Année polaire internationale (API). L’«année» s’étend sur 24 mois, pour couvrir deux cycles saisonniers complets lancée à Paris le 1er mars, elle se terminera le 1er mars 2009. Le CIUS en assure la coordination internationale.
Une API est un programme de recherche et d’observations scientifiques coordonnées et multidisciplinaires qui concernent les régions polaires de la Terre. La première API a eu lieu en 1882-1883. Elle résultait de la constatation que les nations ne pouvaient seules appréhender les phénomènes géophysiques: 12 pays se sont alors réunis pour organiser 13 expéditions en Arctique et deux en Antarctique.
L’OMM a lancé la deuxième API en 1932-1933, pour étudier principalement les répercussions mondiales du courant-jet récemment découvert. Des progrès importants ont alors été faits en météorologie, magnétisme, sciences atmosphériques et ionosphériques. En 1957-1958, la troisième API s’est placée dans le cadre de l’Année géophysique internationale (AGI). Les scientifiques souhaitaient utiliser les avancées technologiques récentes, fusées, radars, dans des recherches sur la haute atmosphère. L’API 2007-2008 marque le 125e anniversaire de la première API, le 75e de la deuxième et le 50e de l’Année géophysique internationale.
L’API 2007-2008 rassemble une importante communauté scientifique de quelque 63 pays, pour faire avancer les connaissances sur les régions polaires et comprendre l’évolution de l’environnement de notre Terre. Et pour la première fois, l’API s’inscrit dans le contexte des changements climatiques. On reconnaît que les régions polaires jouent un rôle essentiel dans le système global de la planète et qu’il s’y passe actuellement des changements significatifs, climatiques, écologiques, humains.
De plus, elles renferment des archives, des glaces qui contiennent des renseignements uniques et utiles sur l’évolution du globe. Elles sont aussi le lieu d’enjeux économiques et géopolitiques importants, qui peuvent les affecter durablement.