Lancement d’Antenne-Jeunesse à CHOQ-FM

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/02/2006 par Magdaline Boutros

Les pièces du puzzle prennent doucement place à CHOQ-FM. Après l’entrée en ondes du 105,1 FM il y a quelques semaines, voilà que la radio communautaire torontoise lance un projet spécialement destiné aux jeunes de la relève: Antenne-Jeunesse.

Ce programme, mis sur pied grâce à une subvention de 145 500$ de la Fondation Trillium, vise à former de jeunes bénévoles aux rudiments de la radiodiffusion. Quelque 80 élèves du Collège Boréal, du Collège français, d’Étienne-Brûlé et de Mgr-de-Charbonnel sont inscrits aux formations qui ont débuté la semaine dernière. L’objectif à terme: leur permettre de monter leurs propres émissions, qui seront diffusées sur les ondes du 105,1 FM.

La ministre ontarienne de la Culture et des Affaires francophones, Madeleine Meilleur, présente lors du lancement du programme, a salué l’initiative de CHOQ-FM qui «renforce le sentiment d’appartenance des jeunes à la francophonie et les liens entre l’école et la communauté». Antenne-Jeunesse donne non seulement l’opportunité aux jeunes d’apprendre à faire des émissions radio et de les diffuser, mais permet également à la radio communautaire torontoise de rejoindre un plus grand auditoire et à former la relève, a-t-elle souligné.

Le projet soulève également l’enthousiasme du milieu éducatif, principal partenaire du projet. «Les élèves vont avoir une radio qui leur parle et qui parle d’eux», a souligné Véronique Deschênes, animatrice culturelle au Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud.

«Lorsque nos jeunes sont de plus en plus influencés par les médias, il est intéressant de voir que des projets donnent aux jeunes une expérience inestimable pour avoir une vision différente des communications en passant de consommateur à producteur», analyse Wesley Romulus, vice-président du Collège Boréal pour le Centre-Sud-Ouest.

Publicité

Épée Éwèlé, coordonnateur des formations, a déjà commencé dans la dernière semaine à rencontrer les jeunes qui participent au programme. L’accueil est positif, assure-t-il. «Ils ont beaucoup de plaisir à l’idée qu’ils vont bientôt mettre des émissions en ondes et qu’on va pouvoir les écouter à la radio.»

Une entrée en ondes progressive

Confronté à la difficulté d’obtenir les deniers nécessaires, le conseil d’administration de CHOQ-FM aura finalement fait le choix de procéder à une entrée en ondes progressive de la grille horaire. De la musique est déjà diffusée sur les ondes du 105,1 FM. Puis, au cours de la semaine de la francophonie en mars, la radio devrait lancer sa programmation communautaire, orchestrée par des bénévoles et principalement concentrée les soirs et la fin de semaine. L’ensemble de la grille horaire devrait doucement se mettre en place dans les prochains mois.

Pour rassembler le manque à gagner d’environ 85 000$ qui permettrait le roulement complet de la programmation de Radio-Toronto, le conseil d’administration prévoit organiser un grand radiothon au printemps. D’ici là, on aura certainement l’occasion d’entendre les jeunes des écoles et collèges torontois nous raconter ce qui les concerne sur les ondes de CHOQ-FM.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur