Les pièces du puzzle prennent doucement place à CHOQ-FM. Après l’entrée en ondes du 105,1 FM il y a quelques semaines, voilà que la radio communautaire torontoise lance un projet spécialement destiné aux jeunes de la relève: Antenne-Jeunesse.
Ce programme, mis sur pied grâce à une subvention de 145 500$ de la Fondation Trillium, vise à former de jeunes bénévoles aux rudiments de la radiodiffusion. Quelque 80 élèves du Collège Boréal, du Collège français, d’Étienne-Brûlé et de Mgr-de-Charbonnel sont inscrits aux formations qui ont débuté la semaine dernière. L’objectif à terme: leur permettre de monter leurs propres émissions, qui seront diffusées sur les ondes du 105,1 FM.
La ministre ontarienne de la Culture et des Affaires francophones, Madeleine Meilleur, présente lors du lancement du programme, a salué l’initiative de CHOQ-FM qui «renforce le sentiment d’appartenance des jeunes à la francophonie et les liens entre l’école et la communauté». Antenne-Jeunesse donne non seulement l’opportunité aux jeunes d’apprendre à faire des émissions radio et de les diffuser, mais permet également à la radio communautaire torontoise de rejoindre un plus grand auditoire et à former la relève, a-t-elle souligné.
Le projet soulève également l’enthousiasme du milieu éducatif, principal partenaire du projet. «Les élèves vont avoir une radio qui leur parle et qui parle d’eux», a souligné Véronique Deschênes, animatrice culturelle au Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud.
«Lorsque nos jeunes sont de plus en plus influencés par les médias, il est intéressant de voir que des projets donnent aux jeunes une expérience inestimable pour avoir une vision différente des communications en passant de consommateur à producteur», analyse Wesley Romulus, vice-président du Collège Boréal pour le Centre-Sud-Ouest.