L’amphithéâtre COGECO: la nouveauté en Mauricie

Hommage à Beau Dommage et festival du blues

Partagez
Tweetez
Envoyez

Lors de mon dernier séjour en Mauricie, j’ai eu le plaisir de découvrir le tout nouvel amphithéâtre COGECO, situé au confluent de la rivière St-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, à Trois-Rivières.

Arrivés au coucher du soleil, les amoureux du Cirque du Soleil et des mordus du célèbre groupe Beau Dommage étaient au rendez-vous pour voir et entendre l’une des 20 représentations du spectacle de la Série Hommage du Cirque du Soleil: Le Monde est Fou, créé exclusivement pour ce lieu exceptionnel.

L’amphithéâtre COGECO est un lieu de diffusion de spectacles qui compte 3500 sièges couverts; il peut en plus accueillir 5500 personnes dans son espace gazonné. L’architecture moderne du bâtiment, la proximité du centre-ville, la programmation variée de juillet à la mi-septembre, en font une place de choix pour les amateurs de spectacles en plein air.

Dans Le Monde est Fou, tiré de la chanson Le géant Beaupré, se succèdent et s’entrecroisent pendant 75 minutes 25 artistes, dont 14 acrobates et 6 danseurs provenant de divers groupes artistiques tels que l’équipe des studios du Cirque du Soleil, le Cirque Eloize, l’École Nationale de Cirque de Montréal, le Ballet métropolitain, les ballerines de l’école de danse trifluvienne l’Astragale, ainsi que le Chœur d’enfants Les Petits Chanteurs de Trois-Rivières.

Grâce aux talents des artistes, danseurs et acrobates confondus, les spectateurs ont été immergés dans l’univers musical d’une douzaine de chansons tirées du répertoire connu du mythique groupe québécois, dont Le Géant Beaupré, le Blues de la métropole, Incident à bois des Fillions, Harmonie du soir à Chateauguay, Échappé belle, Complainte du Phoque en Alaska, Ginette, ainsi que Tous les palmiers et naturellement le célèbre 23 décembre.

Le spectacle a été mis en scène par Jean-Guy Legault, avec Jean-Phi Gonçalves à la direction musicale et Geneviève Lizotte à la scénographie.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Programmation à venir

Depuis maintenant 7 ans, le festival Trois-Rivières en Blues reçoit les amateurs de ce style musical dans le décor urbain du centre-ville de Trois-Rivières.

L’organisation a relocalisé la scène principale du festival à l’Amphithéâtre Cogeco cette année. C’est ZZ Top, le groupe mythique des années 70-80, mais qui tourne toujours, qui partira le party le vendredi 21 août, avec Blackberry Smoke en première partie.

Puis, les 5 et 6 septembre, la Corporation des Évènements de Trois-Rivières présente 100 Avenue des Draveurs, un grand rassemblement musical. Plusieurs artistes de différents styles musicaux se rejoindront sur scène pour offrir un spectacle unique, accompagnés des 56 musiciens de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières dirigés par maestro Jacques Lacombe.

L’unique Ginette Reno interprétera quelques-uns de ses plus grands succès. Le chanteur pop Karim Ouellet, le blues man Steve Hill, le quatuor vocal QW4RTZ, le chanteur pop rock Alexandre Désilets, le slameur David Goudreault, DJ Cat et les chanteuses Fabiola Toupin et Maritza prendront également part à ces soirées. Un «house band» composé de quatre musiciens (Guillaume Marchand, Daniel Mongrain, Bob St-Laurent et Jean-François Langevin), sous la direction musicale de Guillaume Marchand, complétera le programme.

Le taux de fréquentation élevé pour Le Monde est Fou, ce ballon d’essai de l’Équipe de Production 45 Degrees du Cirque du Soleil, ainsi que la programmation de la fin de l’été 2015, permettent de croire que cet endroit unique à Trois-Rivières, l’amphithéâtre COGECO, est désormais sur la carte des lieux recherchés par les festivaliers.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur