Lors de mon dernier séjour en Mauricie, j’ai eu le plaisir de découvrir le tout nouvel amphithéâtre COGECO, situé au confluent de la rivière St-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, à Trois-Rivières.
Arrivés au coucher du soleil, les amoureux du Cirque du Soleil et des mordus du célèbre groupe Beau Dommage étaient au rendez-vous pour voir et entendre l’une des 20 représentations du spectacle de la Série Hommage du Cirque du Soleil: Le Monde est Fou, créé exclusivement pour ce lieu exceptionnel.
L’amphithéâtre COGECO est un lieu de diffusion de spectacles qui compte 3500 sièges couverts; il peut en plus accueillir 5500 personnes dans son espace gazonné. L’architecture moderne du bâtiment, la proximité du centre-ville, la programmation variée de juillet à la mi-septembre, en font une place de choix pour les amateurs de spectacles en plein air.
Dans Le Monde est Fou, tiré de la chanson Le géant Beaupré, se succèdent et s’entrecroisent pendant 75 minutes 25 artistes, dont 14 acrobates et 6 danseurs provenant de divers groupes artistiques tels que l’équipe des studios du Cirque du Soleil, le Cirque Eloize, l’École Nationale de Cirque de Montréal, le Ballet métropolitain, les ballerines de l’école de danse trifluvienne l’Astragale, ainsi que le Chœur d’enfants Les Petits Chanteurs de Trois-Rivières.
Grâce aux talents des artistes, danseurs et acrobates confondus, les spectateurs ont été immergés dans l’univers musical d’une douzaine de chansons tirées du répertoire connu du mythique groupe québécois, dont Le Géant Beaupré, le Blues de la métropole, Incident à bois des Fillions, Harmonie du soir à Chateauguay, Échappé belle, Complainte du Phoque en Alaska, Ginette, ainsi que Tous les palmiers et naturellement le célèbre 23 décembre.