Si vous ne savez pas ce que c’est que l’amour, pas besoin d’acheter Playboy où il n’y a que des images malsaines. Lisez plutôt les explications de Benoît XVI, notre Saint-Père le pape, qui vient d’accoucher d’une encyclique explicative sur le sujet.
Pour se distraire, les papes font souvent des bulles. Il y en a eu contre l’avortement, l’homosexualité et, bien sûr, la contraception – c’est d’ailleurs à cause de cette dernière interdiction que les populations affamées et croyantes se reproduisent 10 fois plus que les rassasiées agnostiques.
Pour notre pape, l’amour est benoîtement complexe. Là, je pensais à nos devoirs de philo de l’enseignement secondaire: «Exposez la différence entre l’amour passion et l’amour cristallisation». Il fallait citer, d’un côté, la Phèdre de Racine qui avoue son amour soudain: «Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue/ Un trouble s’éleva dans mon âme éperdue». La cristallisation devait nous faire citer les amoureux de Stendhal, dont l’amour se formait petit à petit.