L’ambassadeur de France au Club canadien

Pour un partenariat durable 
entre la France et le Canada

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/05/2010 par Charlotte Vincent

L’ambassadeur de France au Canada, François Delattre, était l’invité du déjeuner mensuel du Club canadien mercredi 19 mai. Bien décidé à vanter les mérites de la France aux Canadiens, il a exposé les liens solides qui unissent ces deux pays. Et le Canada et la France ne partagent pas seulement une longue histoire commune, ce sont surtout deux partenaires économiques.

«La France est le 3e ou 4e investisseur étranger au Canada suivant les années», souligne François Delattre, ambassadeur de France au Canada. Et c’est le point d’ancrage du discours de l’ambassadeur français. La relation entre le Canada et la France est certes favorisée par une histoire commune et une langue partagée.

«Nous avons les mêmes valeurs, les mêmes visions du monde, notamment en matière de protection sociale, d’universalité pour l’accès aux soins ou de la méfiance envers les dérives du monde économique», explique François Delattre.

Mais les deux pays sont aussi deux partenaires économiques de premier plan. Ils veulent montrer l’exemple d’une alliance transatlantique. «Aujourd’hui nous vivons dans un monde multipolaire avec des acteurs majeurs comme les pays émergents et l’Union européenne. Nous devons définir des liens transatlantiques et le Canada et la France ont l’opportunité d’en devenir les piliers», continue François Delattre. Pour ancrer davantage les liens entre les deux pays, la France a décidé d’ouvrir un sixième Consulat général à Calgary.

500 entreprises françaises

Concrètement, la dynamique économique entre la France et le Canada se manifeste par l’intérêt des investisseurs français pour le sol canadien. 500 entreprises françaises sont présentes au Canada et emploient 80 000 personnes. De grands noms français sont représentés comme Sanofi Pasteur, Total, L’Oréal ou encore Louis Vuitton.

Publicité

«Nous voulons encourager davantage les petites et moyennes entreprises qui sont encore frileuses, à s’installer au Canada», annonce François Delattre. «La France a un potentiel intéressant pour le Canada aussi. Nous avons des industries de pointe dans le développement durable ou les trains rapides.»

Par exemple, l’industrie scientifique française collabore avec le Canada dans le domaine de la recherche en neuro-sciences pour trouver des remèdes aux maladies dégénératives. De nombreux partenariats universitaires sont aussi noués entre les deux pays.

L’ambassadeur n’a pas oublié de vanter les mérites de la France, en rappelant la dynamique démographique supérieure à la moyenne européenne et le nombre record de créations d’entreprises au cours des douze derniers mois.

Il passe en revanche sous silence le taux de chômage qui frôle les 10%. Ce qui explique la forte hausse des créations d’entreprises, les personnes sans emploi saisissant les aides offertes par le gouvernement pour tenter l’aventure à leur compte.

Canada et Union européenne

Le Canada a aussi des liens avec l’Union européenne. L’ambassadeur rappelle le projet d’accord économique qui est en cours de négociation.

Publicité

«C’est la France qui a convaincu l’Union européenne d’engager les négociations avec le Canada. Cet accord très ambitieux serait une première. Et on a choisi le Canada car on croit en ce pays.» Cet accord réduirait les droits de douane et les obstacles non tarifaires.

Il ouvrirait aussi les marchés publics fédéraux et provinciaux. Les entreprises canadiennes pourraient concurrencer les entreprises européennes sur des appels d’offres publiques. «Nous voudrions aussi que le Canada lève certaines restrictions sur les participations des entreprises étrangères dans certains domaines comme l’uranium ou les finances. Et avancer sur les questions de la propriété intellectuelle», détaille l’ambassadeur français.

Pour François Delattre, l’heure de la mondialisation est donc favorable aux relations entre le Canada et la France, et donne une nouvelle ampleur à ces valeurs qui unissent ces deux pays.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur