à 21h19 HNE, le 7 mars 2013.
EDMONTON – Sous pression en raison d’une diminution des revenus pétroliers et de la croissance de sa population, le gouvernement de l’Alberta a présenté, jeudi, un budget qui maintient son niveau de dépenses, mais qui ouvre également la porte à des emprunts de plusieurs milliards de dollars pour construire des routes, des hôpitaux et des écoles.
Aucune hausse ni nouvelle mesure fiscale n’a été annoncée, mais le gouvernement inscrit un montant de 6,3 milliards $ à l’encre rouge, soit un déficit de 2 milliards $ et le reste en emprunts pour des infrastructures.
Lors de la présentation de son budget, le ministre des Finances Doug Horner a reconnu que «les temps étaient durs», mais qu’il fallait être en mesure d’offrir des services adéquats à la population en forte croissance.
«L’Alberta aura une population de cinq millions d’habitants d’ici 17 ans. Où enverrons-nous leurs enfants? À quels hôpitaux pourront-ils se rendre? Comment pourrons-nous leur assurer un emploi s’il n’y pas les routes nécessaires? Nous devons avoir les moyens de construire notre avenir, et c’est ce que ce budget fera», a lancé le ministre Horner.