L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) vient de remettre une bourse d’études Carrières en justice à deux étudiantes pour les appuyer dans la poursuite de leurs études en français dans le domaine de la justice et ainsi encourager une relève professionnelle de qualité en Ontario.
En retenant la candidature de ces deux jeunes femmes, le Comité de sélection a noté leur attachement à la culture franco-ontarienne, leur fort désir de travailler en français, ainsi que leur volonté de contribuer au développement de leur communauté.
Ainsi, Vivian Ellery, étudiante au programme Droit et justice de l’Université Laurentienne, et Lydie Fagnia, étudiante au programme d’adjoint juridique du campus de Toronto du Collège Boréal, ont été les deux étudiantes sélectionnées pour recevoir chacune une bourse de 1 000 $.
Vivian Ellery aspire à travailler en droit criminel dans le Nord de l’Ontario. Fille de deux parents anglophones, elle a suivi toutes ses études à l’école française.
Elle n’a jamais vu le français comme une «commodité» mais une véritable motivation. Vivian a à son compte plusieurs engagements communautaires dont celui au sein du Centre de recherche de la justice sociale et la politique (Université Laurentienne) avec qui elle travaille sur les sujets de pauvreté, de sans-abrisme et de migration.