En votant ou non, le 2 mai, les jeunes décideront des orientations du prochain gouvernement fédéral. Ils décideront si les politiques gouvernementales seront davantage orientées vers le partage des richesses, le bien-être collectif et la protection de l’environnement ou vers l’aide aux banques et aux grandes entreprises.
Selon un sondage effectué par la firme EKOS entre le 7 juillet et le 28 septembre, l’an dernier, le gouvernement issue du vote des jeunes de 18 à 24 ans serait libéral minoritaire, le Parti conservateur serait balayé de la carte en Ontario, au Québec et dans les Maritimes, le Bloc québécois et le NPD feraient des gains substantiels et les Verts feraient une entrée fracassante au Parlement.
Malheureusement, seulement 37 % des électeurs entre 18 et 24 ans ont exercé leur droit de vote aux élections de 2008 – comparativement à 59 % pour tous les groupes d’âge et à 68 % pour les personnes de plus de 65 ans.
Il nous reste à espérer que ces faits sauront capter l’attention des jeunes et les pousseront en grands nombres aux urnes le 2 mai prochain. Leur avenir est en grande partie entre leurs mains. Le nôtre aussi.
Laisser les plus vieux décider
Publié 27/04/2011 par Bruno Marquis
Publicité
Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur