Il y a des sujets qui ne sont pas faciles à aborder avec des membres de notre famille ou de notre entourage. Ce sont souvent des questions qui mettent en cause nos valeurs personnelles et celles de la société. La meilleure approche est de se renseigner adéquatement afin de se former une opinion éclairée.
Il y a quelques années, la Société royale du Canada avait estimé qu’il était temps de mener un débat national sur la prise de décisions relatives à la fin de vie.
La Société a alors confié à un groupe international d’experts en bioéthique, en médecine clinique, en droit et politique en matière de santé et en philosophie le mandat de préparer un rapport qui a pour but de susciter une discussion nationale sur les questions de fin de vie et à l’appuyer en fournissant une base documentaire bien étayée. Prise de décisions en fin de vie a été publié en novembre 2011.
Le 15 octobre 2014, la Cour suprême du Canada a entendu les arguments d’un grand nombre de parties et d’intervenants, y compris plusieurs groupes religieux et organisations représentant les intérêts de personnes vulnérables.
Les mémoires déposés par ces parties et intervenants sont disponibles sur le site de la Cour suprême. C’est un peu long à lire, mais cela permet de se familiariser avec les différentes positions.