L’AFT réussit son collage d’arts

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/05/2012 par Guillaume Garcia

On ne sait pas vraiment à quoi s’attendre puis finalement la magie opère. Bon, avouons-le, il n’y a rien de très magique, simplement du talent utilisé à bon escient. Une conteuse, un flûtiste-clarinettiste et un dessinateur, voilà qui prédestinait le public de l’Alliance française à une soirée très spéciale. Et ce fut le cas, jeudi dernier, lorsque les trois se sont mis à raconter, chacun à sa manière une histoire japonaise.

Si ces soirées multi-arts sont assez répandues dans les festivals de BD en France, ces spectacles sont toutefois très rares ici à Toronto, nous explique Patricia Guérin de l’Alliance française.

Le dessinateur français Arnaud Boutle, aujourd’hui installé à Toronto, a proposé cet exercice à l’AFT, qui s’est ensuite chargé de trouver les autres artistes. C’est ainsi que Marylyn Peringer (conte) et Jonno Lightston (musique) se sont joints au projet.

Le spectacle commence par un solo de Jonno Lightston, le public reste sur ses gardes, aucun indice ne filtre, aucune image n’apparaît… nous sommes dans l’expectative.

Finalement, Marylyn Peringer entame le récit de son conte japonais. Son accent anglo et sa voix frémissante ne font qu’entretenir le mystère… Où s’en va-t-on?

Publicité

Elle présente deux personnages, puis trois. Tout bon conte fonctionne sur le chiffre trois. Un homme, sa bien-aimée et la mère. Un cocktail explosif.

Pendant que Marylyn s’enfonce dans les méandres de l’histoire, Arnaud Boutle griffonne sur sa tablette numérique et ses dessins sont directement projetés sur le mur.

Il a créé un espace plat, une sorte de frise chronologique en dessinant de la gauche vers la droite au fur et à mesure de l’histoire. Le geste est précis, et l’utilisation des options du logiciel Photoshop semble n’avoir aucun secret pour lui.

De temps à autre, c’est au tour du musicien de prendre la parole à travers sa flûte traversière ou sa clarinette. Il frappe également sur un tambour quand les personnages font face au danger.

Depuis quelques minutes, le temps file sans que l’on puisse dire depuis combien de temps le spectacle a commencé.

Publicité

Seules les paroles de Marylyn nous donnent des indices. Après un étrange voyage parsemé de dragons, de chats et d’épreuves en tout genre, les trois héros reviennent au village.

Plusieurs parents avaient accompagné leurs enfants et se sont retrouvés eux-mêmes pris dans l’histoire. Tous ont loué la réussite de la soirée.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur