On ne sait pas vraiment à quoi s’attendre puis finalement la magie opère. Bon, avouons-le, il n’y a rien de très magique, simplement du talent utilisé à bon escient. Une conteuse, un flûtiste-clarinettiste et un dessinateur, voilà qui prédestinait le public de l’Alliance française à une soirée très spéciale. Et ce fut le cas, jeudi dernier, lorsque les trois se sont mis à raconter, chacun à sa manière une histoire japonaise.
Si ces soirées multi-arts sont assez répandues dans les festivals de BD en France, ces spectacles sont toutefois très rares ici à Toronto, nous explique Patricia Guérin de l’Alliance française.
Le dessinateur français Arnaud Boutle, aujourd’hui installé à Toronto, a proposé cet exercice à l’AFT, qui s’est ensuite chargé de trouver les autres artistes. C’est ainsi que Marylyn Peringer (conte) et Jonno Lightston (musique) se sont joints au projet.
Le spectacle commence par un solo de Jonno Lightston, le public reste sur ses gardes, aucun indice ne filtre, aucune image n’apparaît… nous sommes dans l’expectative.
Finalement, Marylyn Peringer entame le récit de son conte japonais. Son accent anglo et sa voix frémissante ne font qu’entretenir le mystère… Où s’en va-t-on?