L’Afrique et les nouveaux géants économiques

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/06/2011 par l-express.ca

Selon le rapport Perspectives économiques en Afrique, dont l’édition 2011 a été lancée récemment, les pays africains auraient intérêt de resserrer leurs liens transfrontaliers et renforcer leur intégration économique, afin de tirer pleinement les bénéfices des relations avec leurs partenaires traditionnels et les pays émergents, et ainsi favoriser leur croissance durable et inclusive.

Les économies des pays d’Afrique ont surmonté la crise mondiale relativement bien et ont même amorcé une reprise en 2010. Toutefois, les récents événements politiques en Afrique du Nord et les prix élevés des produits alimentaires et pétroliers auront vraisemblablement pour effet de ralentir la croissance du continent à 3,7 % en 2011. Pour l’année en cours, l’Afrique subsaharienne va croître plus rapidement que l’Afrique du Nord. Par ailleurs, le nouveau rapport prévoit une reprise à 5,8 % en 2012.

«L’Afrique connaît une croissance, mais des risques sont présents. Il faut porter de toute urgence une attention à la stimulation d’une croissance inclusive, à l’amélioration de la redevabilité politique et aux effets de l’explosion démographique», a déclaré Mthuli Ncube, Économiste principal et Vice-président de la Banque africaine de Développement (BAD).

Publicité

Le rapport fait cependant ressortir que les nouvelles voies de coopération créées entre l’Afrique et les pays émergents sont prometteuses. «De nouveaux partenaires amènent de nouvelles opportunités aux pays africains. Pour tirer pleinement les bénéfices de cette nouvelle situation, il est impératif que les priorités nationales de développement et les objectifs en matière d’échanges, d’aide et d’investissements soient clairement définis», ajoute Mario Pezzini, Directeur du Centre de Développement de l’OCDE.

«Une course pour attirer les montants d’investissement et d’aide les plus importants à n’importe quel prix auprès des partenaires des pays émergents devrait être évitée», a ajouté Emmanuel Nnadozie, Directeur du Développement économique de la CEA. «L’Afrique doit progresser davantage en matière d’intégration régionale et de développement de ses marchés, afin que le pouvoir de négociation des pays du continent puisse s’améliorer et que sa croissance économique s’accélère».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur