À quelques jours des élections provinciales ontariennes du 10 octobre, l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) a rendu public les résultats de ses échanges auprès des partis politique en lice pour les élections. Sans donner de consigne de vote, l’Association a cependant appelé les électeurs à ne pas soutenir le Parti vert.
Cette consultation pré-électorale à tout d’abord donné lieu à une rencontre entre l’AFOCSC et les trois principaux partis.
C’est avec satisfaction que Robert Tremblay, président de l’Association, a annoncé avoir reçu le soutien des trois principaux partis – libéral, conservateur et néo-démocrate – pour cette élection 2007.
«Les trois principaux partis nous ont donné un soutien sans équivoque pour l’éducation catholique en langue française. Ils se sont également prononcés en faveur du maintien des quatre systèmes scolaires actuels – anglophone, francophone, catholique et public.»
Chacun des trois partis a proposé une augmentation substantielle du budget alloué à l’éducation catholique en langue française, à plus ou moins long terme. Du côté du Parti libéral, une promesse de subvention de 220 millions $ a été faite, pour la construction de nouvelles écoles, à quoi devraient venir s’ajouter des attributions pour améliorer l’accès des écoles de langue française et réduire l’écart avec les écoles de langue anglaise au niveau des programmes proposés.