Après avoir porté le dossier de coordination et de liaison communautaire des commémorations des 400 ans de présence française en Ontario depuis 2009, le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO) passera le flambeau à l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) à compter du 22 août 2013, principalement pour des raisons de capacités logistiques et humaines.
Le projet des commémorations des 400 ans de présence française en Ontario s’inscrit dans la foulée des commémorations de la fondation de l’Acadie en 1604 et de Québec en 1608, ainsi que du passage de Samuel de Champlain sur la rivière des Outaouais et jusqu’en Huronie à partir de 1613.
Champlain est généralement considéré comme le fondateur de la Nouvelle-France, qui englobait les Pays d’en haut appelés à former l’Ontario d’aujourd’hui.
Plus que le patrimoine
Le RPFO s’est trouvé le maître d’œuvre du projet à la suite des États généraux sur l’avenir du patrimoine culturel franco-ontarien tenus en 2009.
À cette époque, plus de 125 représentants du monde associatif et institutionnel ont mandaté le RPFO pour assurer la liaison et la coordination des initiatives communautaires du 400e, en vue de «reconnaître de façon grandiose» cet anniversaire charnière pour tous les Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes.