OTTAWA – Plus de 230 délégués ont participé à l’Assemblée constituante de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), les 11 et 12 novembre derniers à Ottawa. Née d’une fusion entre l’Assemblée des communautés franco-ontariennes (ACFO) et la Direction de l’Entente Canada-communauté Ontario (DECCO), l’AFO tentera de rallier la communauté francophone de l’Ontario sous une même voix.
Pour les représenter à la tête de l’AFO, les délégués ont fait confiance à Simon Lalande, un universitaire de 21 ans de la région d’Ottawa, impliqué depuis plus de cinq ans à divers niveaux à la cause de la francophonie en sol ontarien.
Ce dernier a défait Denis Vaillancourt, ancien sous-ministre adjoint au ministère de l’Éducation de l’Ontario de 2001 à 2005 et Marcel Grimard, de la région de Toronto.
Avec les huit autres membres du conseil, il aura la lourde tâche de définir physiquement le nouvel organisme au cours des prochains mois.
En plus du vote à la présidence, les délégués ont élu Eddy Lukuna et Marielle Carrier-Fraser pour représenter la collectivité. Les six autres postes avaient été déterminés à même l’ACFO, la DECCO et l’Union provinciale des minorités raciales et ethnoculturelles francophones de l’Ontario (MREF). Ainsi, le conseil provisoire sera complété respectivement par Jeannine Groulx, Yvon Beaudoin, Jean Comtois, Réjean Nadeau, Nicole Alexis et Brigitte Chatue.