L’AFAF (Association des femmes d’affaires francophones) s’est réunie jeudi dernier autour d’un cocktail pour célébrer la journée de la femme.
Habituellement réservé à la gent féminine, la soirée était cette fois-ci ouverte aux hommes, une manière peut-être de soutenir l’égalité des sexes.
Plus de 120 personnes étaient attendues au Café Nicole de l’hôtel Novotel sur The Esplanade.
Ce cocktail était l’occasion pour L’Express d’interroger Monique Charron, présidente et Anne-Marie de Lavaison vice-présidente sur la situation des femmes aujourd’hui et de connaître leur point de vue en tant que dirigeantes d’une association 100% féminine.
Lorsque l’on demande le sentiment de chacune à l’égard de cette journée, elles la justifient en pensant que c’est nécessaire. «Cela permet de se souvenir des combats menés pour en arriver là où on en est», nous confie Monique Charron. On retrouvait par ailleurs dans la salle un panneau explicatif des avancées en matière de droit féminin.
Du côté professionnel, elles sont plutôt confiantes et reconnaissent les progrès qu’il y a eu pour les femmes que ce soit au niveau des salaires ou des promotions.