Si l’avion Solar Impulse a réalisé le mois dernier son premier vol presque exclusivement solaire pour l’inauguration du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace à Paris, ce sont les biocarburants qui ont marqué un tournant dans l’histoire du salon et de l’aéronautique.
En effet, pour la première fois, le salon du Bourget a dédié un espace d’exposition, de rencontres et de conférences aux entreprises de carburants alternatifs aéronautiques afin de permettre aux acteurs des biofuels et aux investisseurs de se rencontrer.
«Le bilan est très positif, explique Guillaume Jaubert, directeur commercial du salon. Les carburants alternatifs ont bénéficié d’une tribune inégalée jusque-là. Ces rencontres devraient permettre d’accélérer les recherches et les investissements productifs».
Pour le moment, les deux filières de biocarburants offrant des substituts intéressants au pétrole sont ceux issus de la transformation de la biomasse – bois et déchets végétaux par exemple – et ceux résultant de l’hydrogénation d’huiles végétales (colza, soja, tournesol, huiles algales, jatropha).
Ces deux types de biocarburants, dont les structures chimiques sont très voisines, remplacent le kérosène traditionnel et par conséquent entrent en complément dans les réservoirs des avions.