Lady Marmalade et jardin secret

Mini-balades pour les curieux de Toronto

Le jardin Thorogood: bien caché dans le quartier Riverdale (Broadview et Dundas). Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/08/2020 par Nathalie Prézeau

Une amie me disait récemment que pour chasser les «blues» dans le plus gros du confinement, elle s’était commandé un petit-déjeuner pour emporter de chez Lady Marmalade (265 avenue Broadview), une de mes places préférées. La bonne idée!

Une longue file d’attente longe habituellement le très populaire restaurant de Riverdale. Mais, en ce moment, ils se concentrent sur les plats à emporter (tous les jours de 9h à 14h) et sur leur boutique en ligne (vendant entre autres leur vinaigrette pour 10 $ dans une jolie bouteille).

J’ai donc commandé mon plat préféré pour voir s’il y aurait beaucoup de perte de jouissance. Bonne nouvelle: leur poached egg BLT avec mayo chipotle voyage très bien.

Les oeufs pochés bacon, laitue, tomates et pommes de terre de Lady Marmalade.

Autre bonne nouvelle: on peut pique-niquer sur Allen Avenue, la petite rue intime au sud de Lady Marmalade, unique à Toronto. (Emportez une couverture et n’oubliez pas de préciser au restaurant que vous avez besoin d’ustensiles de plastique.)

En 1884, la rue étroite comportait 12 maisons. On peut encore y voir de beaux vieux toits de bardeaux d’antan.

Et pour ajouter au charme, elle comprend un petit jardin secret, le Thorogood Garden, nommé par les résidents en l’honneur de l’un des leurs qui a vécu sur la rue jusqu’en 1976. Le terrain était abandonné et des voisins bénévoles ont entrepris d’en faire un jardin. Il appartient maintenant à la Ville, mais les bénévoles continuent de le gérer.

Publicité

Un peu plus à l’est nous attend le petit parc Eastdale Playground, sous les arbres, aussi un petit coin potentiel pour pique-niquer.

Le resto Lady Marmalade, anciennement sur Queen près de Logan, maintenant sur Broadview au nord de Dundas.

Autre curiosité du coin, l’enclave de maisons en rangée juste au nord de cette rue. Pour la visiter, on emprunte le petit corridor à l’ouest de 66 avenue Allen, et l’on poursuit sur la rue sans nom, qui a plutôt des allures de ruelle, à laquelle font face des résidences simples et sans terrain.

Cette rue fait le tour d’un pâté de maisons semblables. Au deuxième tournant, on découvre une magnifique demeure ornée de jolis détails architecturaux. Devant elle, un étroit corridor nous ramène sur Broadview Avenue, juste au nord de Lady Marmalade.

La petite rue Allen.
Des maisons en rangées vues du jardin Thorogood.
Le terrain de jeu Eastdale.
Dans la petite rue Allen.
Des racines tenaces.
Vu sur la petite rue Allen.

Cette semaine, la chronique hebdomadaire propose la mini-balade #39, tirée de la section #torontourbangems du dernier guide de marche de Nathalie Prézeau: Toronto BEST Urban Strolls. Chaque duo offre deux bonnes raisons pour sortir de chez soi: un point de rencontre sympa et un petit coin caché à explorer non loin de là. Pour se procurer le guide: www.torontourbangems.com ou communiquer directement avec l’auteure à [email protected].

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur