Au printemps 2007, la Fondation Franco-Ontarienne, volet jeunesse accordait à l’ACFO-TO une subvention de 5 000$ pour 5 stages d’été rémunérés totalisant entre 80 et 90 heures de travail pour des jeunes âgés entre 16 et 25 ans en milieu communautaire francophone.
Selon Marcel Grimard, président de l’ACFO-TO, ces stages sont intéressants à plus d’un titre. Ils offrent la possibilité à des jeunes francophones de vivre une expérience professionnelle en milieu francophone, ce qui est très rare à Toronto.
Ils introduisent les jeunes au marché du travail en milieu communautaire. Ils développent un sentiment d’appartenance à la communauté francophone. En outre, l’aspect rémunération est loin d’être négligeable pour encourager ces jeunes à ressentir qu’ils accèdent graduellement vers l’autonomie.
Le fondement théorique de Jeunes en action se base sur les nouvelles tendances en gestion du personnel issu de la Gen X en offrant la possibilité aux jeunes de participer aux décisions concernant leur stage. Cette approche permet de développer le sens du leadership, le sens des responsabilités et l’autonomie au travail.
Suite au partenariat entre la Coopérative radiophonique de Toronto (CRT) et l’ACFO-TO pour la mise en œuvre du programme Antenne-Jeunesse, la radio CHOQ-FM 105.1 accepte d’accueillir 3 stagiaires qui réaliseront une émission hebdomadaire qui sera diffusée à 18h tous les mercredis à partir du 8 août 2007.