Dans le cadre de son congrès annuel à Niagara Falls, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) a honoré le 25 septembre trois personnalités de l’Ontario «pour leur engagement exemplaire en éducation francophone»: Claudette Boyer (à titre posthume), Ginette Plourde et Martin Lalonde.
Les réalisations de Claudette Boyer «demeurent bien présentes dans les mémoires», témoigne le vice-président de l’ACELF pour l’Ontario, Charles Lamarche.
Enseignante de carrière, Claudette Boyer a été une militante active pour un grand nombre de causes liées au développement du fait français en Ontario.
«Claudette s’est profondément engagée pour sa communauté. Elle a mis sa grande capacité à tisser des liens et à mobiliser les gens de son réseau au service de plusieurs organismes communautaires.»,
Première femme francophone à être élue députée à l’Assemblée législative de l’Ontario, elle a œuvré pendant 14 ans au conseil d’administration et au conseil des gouverneurs de l’ACELF. Mme Boyer est décédée le 17 février 2013.