Du 10 au 24 août 2019, 100 000 Acadiens, francophones et francophiles convergeront vers l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick pour participer au Congrès mondial acadien.
L’Acadie donne rendez-vous à toute la parenté et aux amis pour cette gigantesque manifestation de fierté culturelle pimentée par un accueil légendaire.
Plus de 200 artistes
Rencontres de familles, spectacles qui mettront en scène plus de 200 artistes, forum de discussion, sommet des femmes, volet économique, événements jeunesse et conférences : cette liste ne fait qu’effleurer la surface de la programmation du 6e Congrès mondial acadien (CMA), créé il y a 25 ans.
L’édition 2019 sera répartie dans 20 municipalités hôtesses situées dans deux provinces, soit l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick. «C’est le plus grand rassemblement d’Acadiens au monde», signale avec fierté la présidente du comité organisateur, Claudette Thériault.
Le CMA se déroule tous les cinq ans depuis 1994 et cette édition du 25e anniversaire forme en quelque sorte un retour au bercail puisque la toute première édition a eu lieu dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.