à 17h45 HAE, le 27 juillet 2013.
LAC-MÉGANTIC, Qc – Le temps s’est figé l’espace d’un avant-midi à Lac-Mégantic. Trois semaines après la tragédie ferroviaire qui a bouleversé la vie de la petite communauté, quelques milliers de personnes se sont rassemblées, samedi, pour pleurer ensemble ces 47 vies fauchées par le «train fantôme».
Tandis que les familles et les proches des victimes étaient massés en l’église Sainte-Agnès, à l’abri des médias, plusieurs centaines d’autres personnes — amis, simples citoyens ou curieux — ont suivi la cérémonie sur les deux écrans géants installés au milieu de la rue Laval.
«Ça fait du bien d’être ici parce qu’il y a des gens qu’on n’avait pas revus depuis la catastrophe. Il y a toute une chaleur humaine qui est ici, mais en même temps, il y a toute une solitude en-dedans, dans chacun de nous», a confié Manon Bouchard, dont la maison est située dans la «zone rouge», toujours inaccessible.
Les dignitaires, pour qui une cinquantaine de sièges avaient été réservés, ont eu droit à un accueil chaleureux. La mairesse Colette Roy-Laroche, la première ministre Pauline Marois, le premier ministre Stephen Harper — entre autres —, sont arrivés sous les applaudissements et les sifflements spontanés de la foule.