Si vous êtes des habitués de cette chronique, vous savez probablement ce qu’est un éponyme. J’en ai déjà glissé un mot. Mais je n’avais jamais vraiment osé entrer dans le détail parce que la recherche s’avérait fastidieuse. Cette fois, j’ai trouvé l’aventure tellement conviviale et tellement enrichissante que j’ai décidé de la partager avec vous.
Mettons les choses au clair. On définit un éponyme comme étant un mot formé à partir d’un nom propre. Il arrive, en français, que des noms communs aient pour origine le nom d’une personne, d’un personnage mythique ou d’un lieu. On peut ainsi désigner des inventions, des faits, des objets, des lieux, des théories, des arts, des époques, des fleurs, des unités de mesure et tant d’autres choses encore.
Évidemment, il y en a beaucoup. En fait, beaucoup plus qu’on pense. Voici donc quelques belles trouvailles commençant par les lettres «a», «b» et «c».
L’histoire derrière les mots nous réserve d’étonnantes surprises. Le mot «académie», par exemple, désigne un ensemble de personnes savantes ou une école. Il vient du grec «Akadêmos», qui est le nom d’un héros grec dans le jardin duquel Platon aurait enseigné.
Les noms de personnes sont pratiques pour désigner certains objets. En mathématiques, les algorithmes sont des règles permettant de résoudre un problème. Le mot vient de «al-Khawarizmi», un médecin et mathématicien persan! En patinage, un «axel» désigne un type de saut. Le nom vient d’Axel Polsen, un patineur suédois qui a popularisé cette figure. Même notre continent, l’Amérique, doit son nom à un personnage. Amerigo Vespucci est un navigateur italien qui aurait découvert le continent.