La Ville de Québec pour… hommes

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/01/2012 par Benoit Legault

On perçoit souvent la Ville de Québec comme une femme: raffinée, pleine de courbes et de charme. En effet, Québec est cultivée, pleine d’assurance et élégante – comme les si féminines Québécoises.

Pourtant, la Ville de Québec est très masculine et appropriée pour des «mancations» (la nouvelle expression qui désigne des hommes qui voyagent ensemble). Les hommes de Québec boivent plus de bière et écoutent davantage de gros rock que les Montréalais. Et Québec est une vraie ville sportive.

Plus de 11 000 spectateurs par match vont au vieux Colisée voir jouer les Remparts du flamboyant entraîneur Patrick Roy. Autant de spectateurs se présentent aux parties de football du Rouge & Or de l’Université Laval. C’est le club sportif universitaire le mieux organisé et le plus populaire au Canada (et les «tailgate parties» sont plus savoureux qu’ailleurs).

La Ville de Québec a aussi des clubs professionnels de baseball (les Capitales) et de basketball (le Kebs); oui, Toronto aussi, mais pas Montréal. Certes, les fans obsédés de hockey de la Ligue nationale attentent le retour plausible des fameux Nordiques.

À Québec, on vénère les metal bands. Plus de 100 000 spectateurs ont vu le super groupe Metallica dans le parc des plaines d’Abraham durant le dernier Festival d’été de Québec… et il a fallu fermer les barrières car des milliers d’autres fans voulaient entrer sur l’immense site surchargé d’humanité.
En 2010, le groupe métal-industriel allemand Rammstein battait aussi des records d’assistance au grand Festival d’été.
À Québec (et partout au Québec), les foules de spectateurs dégagent une énergie immense qui ajoute au spectacle. La scène des groupes rock locaux est aussi volcanique.

Publicité

Les statistiques des brasseurs montrent que les hommes de Québec boivent plus que ceux de Montréal. Québec a des tavernes traditionnelles et des microbrasseries branchées comme il y en a maintenant de toutes les grandes villes. Ce qui étonne et impressionne, c’est le vieux fond col bleu de cette capitale dont les quartiers ouvriers rappellent plus Hamilton qu’Ottawa.

On ne fait pas que voir du sport à Québec, on en fait aussi. Les équipes de la région de Québec font toujours très bien dans les compétitions provinciales et canadiennes; faut dire qu’il y a des grandes ressources (équipements et argent) à Québec pour favoriser le sport d’élite.
Les touristes peuvent aussi faire mille activités physiques en ville. On peut patiner sur la Place d’Youville (dans le Vieux Québec) ou sur l’anneau olympique Gaétan-Boucher (929, avenue De Rochebelle). Et si vous voulez vraiment vous défoncer, essayez de vous inscrire à la compétition annuelle du Red Bull Crashed Ice qui est diffusée à travers le monde!

Par ailleurs, le ski acrobatique a été inventé à Beauport, près des chutes Montmorency, par les frères Laroche.

Ces chutes présentent des occasions incroyables d’apprendre à faire de l’escalade sur glace. Le mont Sainte-Anne est un des meilleurs centres de ski dans l’Est. Et on peut faire du ski de fond dans le superbe parc de la Jacques-Cartier ou même sur les plaines d’Abraham en admirant le fleuve Saint-Laurent et le Château Frontenac.

Oui, la ville de Québec est un écrin de culture et de raffinement, mais son côté masculin et athlétique est aussi très agréable.

Publicité

Vous y allez?

Fuck la Mode: irrévérencieuse petite chaîne de boutiques vestimentaires basée à Québec.
Brynd Smoked Mea: dans le Vieux Port, devant la gare, du smoked meat à la recette originale et tout le reste est aussi fait maison; et c’est aussi bon que n’importe quel comptoir célèbre de smoked meat à Montréal.
Taverne Jos Dion: une bonne vieille place de l’homme des tavernes du Québec. Un lieu si authentique qu’il est devenu une sorte d’attraction touristique à combustion spontanée.v
La Barberie: une microbrasserie moderne comme on les aime dans le quartier réanimé de Saint-Roch.
Charbon Steakhouse: steaks grillés sur charbon de bois, un classique culinaire dans la gare.
La Citadelle: la plus grande forteresse militaire en Amérique du Nord, quartier général du 22e Régiment.
Auberge internationale de Québec (réseau Hostelling International): une des meilleures auberges de jeunesse au Canada, proposant les chambres privées les moins chères du Vieux Québec (tout en étant esthétiques, propres et fonctionnelles). Pas de fla-fla, mais tout est là avec, en prime, l’occasion de rencontrer d’intéressants voyageurs de partout dans le monde.
Hôtel-Musée des Premières Nations: un bel hôtel 4 étoiles dans la réserve huronne de Wendake. Architecture, décor et nourriture inoubliables. Le thème autochtone est fort bien exploité.
Château Bonne Entente: hôtel 5 étoiles abordable et innovant à Sainte-Foy, jumelé à un parcours de golf renommé (La Tempête)
Radio X (98,1 FM): politiquement incorrect et formulant le point de vue des mâles, la fameuse Radio X est comme un magazine pour hommes exprimé par un poste de radio. Et la musique est 100% rock, oh yeah.
Office de tourisme de Québec: regiondequebec.com

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur