La vierge Vaudou sous toutes ses couleurs

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/08/2008 par Khadija Chatar

Les peintures des maîtres haïtiens sont exposées jusqu’au 23 août au Studio 203, situé 28, rue Industrial (aux intersections Laird et Eglinton).

13 chefs-d’œuvre originaux provenant pour l’ensemble de la collection de feu l’Ambassadeur d’Haïti, Emmanuel Ambroise.

Dans ce loft aménagé avec goût par son directeur Gethin James, les murs au blanc immaculé sont ornés de l’héritage des artistes haïtiens pour la plupart décédés. Des paysages et des portraits aux couleurs vives ou parfois sombres, certains tableaux vous font amusent, d’autres, vous hypnotisent comme ceux représentant Erzuli.

Erzuli, la vierge du Vaudou, est honorée par ses enfants qui la peignent en rouge comme le fait Saint-Brice ou en bleu comme dans la peinture de Tiga exposée aussi au Studio 203. «Ces deux peintres, aujourd’hui décédés, sont connus et exposés aux quatre coins du monde. Saint-Brice était analphabète et l’ironie du sort a voulu que le marchand d’art, Issa El Saieh de Port-au-Prince, lui enseigne comment signer ses toiles», explique M. James.

Publicité

Lorsque l’on contemple la peinture saisissante d’Erzuli de Tiga, il n’est pas surprenant d’apprendre que cet homme est l’un des plus célèbres maîtres haïtiens du surréalisme. Engagé, dans d’autres de ses peintures, son credo était de dénoncer «la condescendance de l’occident». L’exposition, les maîtres haïtiens est une occasion unique pour les amateurs d’admirer ces peintures retraçant la culture haïtienne des années ’70», explique Gethin James.

Les murs du Studio 203 révèlent aussi d’autres talents comme les peintures d’un expressionnisme abstrait de Claudia Lala. Cette femme qui peint depuis plus de 25 ans présente des grandes toiles hautes en couleurs réalisées en Argentine, il y a quelques années. Installée au Canada depuis deux ans, son travail, très différent, saisit par la sobriété de sa palette. En utilisant que du noir et du blanc, elle habite ces toiles de portraits intéressants dans lesquels des silhouettes sont représentées face à l’immensité de la nature. «C’est cette grandeur qui m’a le plus saisie dans ce pays et c’est ce que j’essaye d’évoquer dans mes peintures», explique l’artiste.

Entrée gratuite, pour plus de renseignements et les visites de groupes, il suffit de contacter Gethin James au 416-322-5113.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur