Il y a cinq ans, Mike Mckenzie, un passionné de salami et les viandes fumées, décidait de se lancer dans la production de ses propres aliments en créant Seed to Sausage, une entreprise de transformation, de vente au détail et de distribution de viande située à Sharbot Lake, un petit village du comté de Frontenac, au nord de Kingston.
M. Mckenzie suit ses propres directives: produire les aliments les plus délicieux possible, faire de la qualité et de la cohérence une priorité, s’approvisionner en produits locaux et en viande provenant d’animaux élevés humainement, utiliser le moins d’additifs possible. Ces exigences sont rapidement devenues sa recette du succès.
Voyages gastronomiques
Il a fallu du temps pour mettre l’entreprise sur pied. Avant de s’installer dans l’Est de l’Ontario, M. Mckenzie a beaucoup voyagé. Amateur de viande, il a goûté différents salamis partout où il allait, ce qui lui a permis d’affiner son goût et ses préférences.
«Lorsque je suis arrivé en Ontario, je me suis rendu compte que personne ne faisait de bon salami dans le coin, et j’y ai vu une occasion en or», explique-t-il. «Je suis autodidacte: j’ai beaucoup appris au fil de mes essais et erreurs, mais j’aime beaucoup apprendre des autres aussi. Nous offrons maintenant plus de 58 produits différents, et nous créons un ou deux nouveaux produits chaque semaine. Mon but est simple: produire de la viande délicieuse et unique.»
Acheter un abattoir
Apprendre à gérer une entreprise n’a pas été une mince affaire. M. Mckenzie a commencé par acheter un abattoir pour transformer la viande, et la salubrité alimentaire et la réglementation sont rapidement devenues partie intégrante de ses activités quotidiennes.