La variété met du piquant dans la vie

Steve Zinger et Rob Bianchin dans leur entrepôt de Blendtek, qui abrite des centaines d’ingrédients, comme de l’huile de tournesol biologique à haute teneur en acide oléique. (Photo: Kinsey Winger)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/01/2018 par Matt McIntosh

Blendtek, une entreprise de Cambridge, s’active à développer nos goûts en fournissant de nouveaux ingrédients aux transformateurs d’aliments.

 

«Il s’agit vraiment d’innover dans le domaine de l’alimentation et d’utiliser des ingrédients, des technologies et des procédés de pointe pour mettre au point des options et des solutions de rechange plus nutritives pour les consommateurs», explique le vice-président Rob Bianchin.

Les ingrédients vont de simples produits de base, comme le bicarbonate de soude, aux substituts plus uniques, comme les mélanges de protéines végétales comme le mélange de poudre de protéine de chanvre et de citrouille que Blendtek formule sur place.

Parmi les autres ingrédients prisés par l’entreprise, mentionnons les mélanges de farine sans gluten, les mélanges de farine de céréales anciennes soufflées, l’huile de tournesol riche en acide oléique et le sirop de riz brun.

Transparence

Les solutions de rechange aux ingrédients courants sont étudiées pour leur utilité et leur valeur nutritionnelle. L’équipe des ventes de Blendtek aide également à déterminer la viabilité du marché en étant à l’écoute des besoins, des désirs et des idées des clients.

Publicité

Récipiendaires d’une subvention du Programme de financement de démarrage de Bioenterprise, M. Bianchin et son partenaire commercial Steve Zinger ont également obtenu des certifications en matière de salubrité et de traçabilité des aliments.

«Les fabricants veulent en savoir plus sur les ingrédients qu’ils utilisent, ainsi que sur les solutions de rechange possibles, mais nous rencontrons souvent de la désinformation. Ce que nous voulons faire, c’est de rendre disponibles le plus de renseignements possible [sur un produit]», mentionne M. Bianchin.

En implantant l’entreprise dans le Sud-Ouest de l’Ontario, MM. Bianchin et Zinger ont accès à un marché agricole diversifié et à d’importantes sources d’innovation alimentaire, comme l’Université de Waterloo, le Collège Conestoga et l’Université de Guelph, qui organise un concours d’innovation alimentaire auquel M. Bianchin participe à titre de mentor.

Protéine de pois

Cela dit, les problèmes d’approvisionnement peuvent toujours être une réalité, même avec des récoltes abondantes au Canada.

«La protéine de pois est un produit intéressant parce que le Canada en produit beaucoup et qu’il s’agit d’un excellent ingrédient de remplacement, mais elle est entièrement exportée avant d’être transformée», dit M. Bianchin. «Nous en avons besoin en grande quantité, mais elle est difficile à trouver.»

Publicité

Quoi qu’il en soit, il affirme que c’est la diversité de la demande et de la disponibilité des ingrédients qui continue à stimuler les affaires. Si l’on considère que Blendtek a connu une croissance de 85% de ses revenus et a plus que doublé ses effectifs depuis son ouverture en 2015, la demande d’ingrédients de remplacement ne semble certainement pas diminuer.

Auteur

  • Matt McIntosh

    Journaliste à l'agence AgInnovation Ontario, basée à Guelph: nouvelles et reportages sur l’innovation agricole et le développement du milieu rural.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur