Deux «ambassadeurs» de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, Laura Lussier et Shaunpal Jandu, ont effectué une tournée nationale Bonjour My Friend dans dix provinces du pays, d’avril à juin, recueillant des commentaires lors de conférences et de vox pop.
Le documentaire et un livre qu’ils ont inspirés, en lien avec les commémorations du 50e anniversaire de l’adoption de la première Loi sur les langues officielles, ont été lancés lundi soir à Ottawa.
Majorité sympathique
«Nous avons parlé à des jeunes, des moins jeunes, des gens d’organismes communautaires et d’écoles pour promouvoir, célébrer et sensibiliser la population canadienne à la dualité linguistique», a expliqué Mme Lussier, qui vit à Winnipeg.
Les deux ambassadeurs se sont dits enchantés par la réception qu’ils ont eue des gens durant leur traversée du pays, et ce, même si certaines personnes rencontrées ne sont pas très chaudes à l’idée du bilinguisme officiel.
«La majorité des gens à qui nous avons parlé était sympathique à la dualité linguistique. C’est vraiment intéressant d’entendre les anglophones dire qu’ils sont pour la dualité linguistique, même s’ils ne parlent pas le français. Ils se disent fiers que le Canada ait deux langues officielles, et que ça fait partie de leur identité comme Canadiens et Canadiennes», a partagé M. Jandu.