La Tour Eiffel est inaugurée le 31 mars 1889, en avant-première de l’Exposition universelle de Paris qui commémorait le centenaire de la Révolution française. Si elle n’est plus depuis longtemps le plus haut édifice du monde, la «vieille dame» conserve toujours les faveurs du public et l’amour des Parisiens. Pour preuve les illuminations et le feu d’artifice qui ont salué l’entrée dans le troisième millénaire.
Cette tour a été construite en deux ans et deux mois selon les plans audacieux de Gustave Eiffel, ingénieur et promoteur infatigable de l’architecture en acier. Fait remarquable, aucun accident mortel n’a été déploré durant les travaux qui ont nécessité 18 000 pièces de fer et 2 500 000 rivets.
La tour mesure 318 mètres (environ 1000 pieds), ce qui en faisait le plus haut édifice jamais construit en 1889. Elle pèse 10 100 tonnes. Prévue pour être détruite après l’Exposition universelle de Paris, la tour doit sa survie à l’installation à son sommet, par Gustave Eiffel lui-même, d’une antenne qui permit de diffuser les premières émissions de radio sur Paris.