Symbole du Canada… Emblème de Toronto… Merveille du génie architectural… Plus haut édifice au monde… Le 26 juin 2006, il y a eu 30 ans que la Tour CN a ouvert ses portes au public en 1976, une date marquante qu’un événement public spécial a permis de célébrer.
Des milliers de personnes ont assisté à la fête et à la cérémonie visant à commémorer ce grand moment ainsi que le rôle permanent de la Tour en tant que lieu de divertissement et de restauration de classe mondiale.
Depuis 30 ans, la Tour se dresse dans l’imaginaire des résidents de Toronto et des quelque deux millions de personnes du monde entier qui la visitent chaque année. Cet anniversaire a été l’occasion de souligner dignement tous les merveilleux souvenirs qui en sont issus.
«C’est une étape importante pour la Tour CN. Cela fait 30 ans qu’elle est la plus haute construction et la plus grande structure autoporteuse du monde. Cela fait 30 ans qu’elle est un lieu d’intérêt national, un emblème touristique de Toronto, un centre vital de télécommunications, ainsi qu’un lieu de divertissement et de restauration de classe mondiale. Et cela fait 30 ans que la Tour est un endroit où l’on peut vivre des expériences inoubliables», a indiqué Jack Robinson, directeur général de la Tour CN.
Afin de faire revivre un des moments les plus mémorables de l’histoire de la Tour CN, un hélicoptère géant Air-crane S-64 d’Erickson (anciennement Sikorsky) d’une envergure de 22 mètres a survolé pendant deux minutes le sommet de la Tour vers 18 h 45, le dimanche 25 juin 2006, pour reconstituer l’installation de l’antenne qui, il y a plus de 30 ans, avait fait de la Tour l’édifice le plus haut au monde. L’Erickson S-64 s’est posé sur les terrains de la Tour et est demeuré sur place pour la fête du 26 juin au cours de laquelle des milliers d’enthousiastes ont pu le visiter et le photographier.