Le club d’approche communautaire (Outreach Club) de la Toronto French School a organisé le 27 octobre une soirée de talents au profit du «We Movement» des frères Kielburger, «le mouvement Unis» en français, une organisation caritative internationale.
Le mouvement fait équipe avec diverses communautés pour les aider à briser le cycle de la pauvreté, grâce à un modèle intégré de développement durable s’appuyant sur cinq piliers: l’éducation, l’accès à l’eau, la santé, l’alimentation et l’entrepreneuriat (par l’autonomisation des populations vulnérables).
Devant la communauté TFS, sa représentante Vishanthri Kularatnam a insisté sur le fait qu’un être humain ne pouvait s’épanouir face aux affres de la famine et de l’ignorance.
Elle n’a cependant pas concentré son intervention sur les pays pauvres, soulignant le «paradoxe» dans les pays riches où des pans de la population sont aux antipodes du minimum requis. Dans un monde plus que jamais connecté, chacun porte une part de responsabilité des problèmes et de leur solution.
Citoyens du monde
Au fil des années, les élèves de la TSF se sont engagés dans leur rôle de citoyen du monde. Ainsi, certains iront pendant le mois de novembre en voyage de découvertes en Arizona, coïncidant avec la problématique des ressources naturelles dans leur programme scolaire. D’autres iront travailler pendant une semaine en Équateur, «le meilleur des dons étant celui qui se fait sans demande».