Depuis quelques années, des auteurs-compositeurs francophones du Québec se lancent dans l’aventure de la chanson en nous sortant un premier album en anglais. Je pense ici, entre autres, à Pascale Picard, une jeune artiste de talent qui a décidé de faire carrière en anglais. Son groupe s’appelle le Pascale Picard Band. Yes madame! Que dire de Simple Plan, des «ti-boys» francophones du Québec qui ont beaucoup de succès partout dans le monde en ne chantant qu’en anglais. Tant mieux pour eux.
Au moins, de son côté, Céline Dion fait des efforts pour chanter en français même lorsqu’elle se produit en Australie. De plus, elle nous sort un album franco à l’occasion. Son spectacle du 22 août à Québec, dans le cadre du 400e, sera exclusivement en français. Après tout, notre soirée en anglais, on l’a eue le 20 juillet, avec Sir Paul, et c’était magistral. Je suis persuadé que Céline nous offrira une soirée mémorable, même sans ses grands tubes anglophones.
Donc, nous avons vu aussi dernièrement nos Garou, Gregory Charles et Nicolas Ciccone nous proposer leurs albums anglophones. Alors, il semble bien que la tentation de chanter et d’écrire en anglais devienne de plus en plus une obsession pour certains de nos artistes de la chanson. Tentation de faire carrière sur la scène internationale en chantant en anglais et, ce faisant, de rejoindre un plus grand public?