à 15h39 HNE, le 24 janvier 2012.
MONTRÉAL – La tempête solaire qui a atteint la Terre ce mardi matin ne devrait pas causer de problèmes majeurs, mais risque, en contrepartie, d’offrir un spectacle grandiose aux populations situées dans les latitudes nordiques.
Le front de la tempête, qui trouve ses origines dans une explosion survenue dimanche sur la surface du Soleil, a touché la Terre mardi matin et les vents solaires ont augmenté d’intensité depuis ce moment.
Ces vents solaires transportent notamment des radiations mais celles-ci ne présentent aucun risque pour les humains sur Terre et même les astronautes de la station spatiale internationale, qui sont beaucoup plus exposés, n’auront pas besoin de se réfugier dans le compartiment spécialement prévu pour les protéger contre cette possibilité.
Les experts s’attendent à ce qu’un grand nombre de particules soient captées par le champ magnétique de la Terre, s’accumulent du côté nocturne de la planète et créent de superbes aurores boréales lorsque leur énergie sera libérée durant la nuit.