La tempête Sandy a coûté 42 milliards $ à New York

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/11/2012 par Michael Gormley (The Associated Press)

à 18h55 HNE, le 26 novembre 2012.

ALBANY, États-Unis – La super-tempête Sandy a coûté 42 milliards $ US à l’État de New York, soit plus que ce qui était attendu, poussant les responsables de l’État et de la Ville à réclamer une aide substantielle du gouvernement fédéral pour faire face à la situation, a déclaré le gouverneur de New York lundi.

Le gouverneur Andrew Cuomo a indiqué que ces coûts comprenaient 32 milliards $ US de réparations et de restauration, ainsi qu’un montant supplémentaire de 9 milliards $ US pour la réduction des dommages-intérêts et des mesures préventives en vue des prochaines tempêtes majeures.

Les contribuables de l’État de New York ne peuvent assumer cette facture seuls, a déclaré M. Cuomo.

Le gouverneur a rencontré lundi une délégation du Congrès afin de discuter de ces chiffres. Les membres de la délégation, M. Cuomo et le maire de New York, Michael Bloomberg, vont maintenant adresser une demande d’aide au gouvernement fédéral.

Publicité

Plus tôt lundi, M. Bloomberg avait annoncé que la tempête Sandy avait causé des pertes de 19 milliards dans la ville de New York, un montant inclus dans l’estimation du gouverneur.

Le maire a demandé aux élus fédéraux de lui fournir près de 10 milliards $ US afin de rembourser les agences gouvernementales et les entreprises privées. Il s’agirait de fonds fournis sur une base accélérée, qui s’ajouteraient aux quelque 5,4 milliards $ US d’aide que la Ville s’attend à recevoir de l’agence fédérale de gestion des situations d’urgence (FEMA).

«La Ville aura du mal à se remettre à long terme si elle ne reçoit pas une aide fédérale accélérée», a déclaré M. Bloomberg.

Les fonds d’urgence fournis par le gouvernement fédéral et les remboursements des assureurs ne couvriront pas toutes les dépenses publiques et privées liées à la tempête, a souligné le maire de New York, qui s’est tout de même montré optimiste.

«Même si l’impact de la tempête se fera encore sentir pendant un temps et que les défis sont grands, j’ai confiance que la ville va rebondir et en ressortir plus forte que jamais», a dit M. Bloomberg à la délégation du Congrès.

Publicité

Le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, avait annoncé vendredi que la tempête Sandy avait causé pour plus de 29 milliards $ US de dommages dans son État.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur