La Suisse célèbre en anglais

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le 1er août 1291, la Confédération Helvétique naissait suite au pacte fédéral des cantons d’Uri, de Schwyz et d’Unterwald. À Toronto, 716 années plus tard, l’anniversaire de la Suisse est célébré lors d’une réception réunissant les principaux acteurs de la communauté helvétique ainsi que leurs partenaires privilégiés.

Ils étaient tous présents au Toronto Board of Trade. Consuls, Présidents d’associations, ou encore hommes d’affaires, tous étaient venus célébrer en ce 1er août 2007 le 716e anniversaire de la Confédération Helvétique.

Après les cérémonies communautaires ayant eu lieu le dimanche 29 juillet dernier à Milton et ayant rassemblées environ 850 personnes, une célébration plus formelle se devait d’avoir lieu.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

C’est que le Canada et la Suisse partagent nombre de points communs, comme l’a rappelé M. Monte Kwinter, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels. «Nos deux pays, ont de très fortes valeurs multiculturelles et concilient le multilinguisme. La communauté Suisse, surtout présente dans la grande région de Toronto, représente pour nous une véritable richesse.»

Un discours qui faisait écho à celui prononcé précédemment par Bruno Ryff, consul général de Suisse à Toronto qui n’avait pas manqué de rappeler «la contribution du Swiss Club of Toronto et des Suisses au développement et à l’économie de l’Ontario.»

On regrette tout de même que cet «écho» n’ait pu se transmettre en français, les deux discours ayant été intégralement prononcés dans la langue de Shakespeare. Le Canada et la Suisse étant deux membres influents de la Francophonie, il eut été de bon ton de disposer de quelques phrases en français.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur