«C’est important d’utiliser les fourrures, de les garder au Canada et de montrer à quel point les produits sont bons. Nos fourrures sont parmi les meilleures au monde», croit la dessinatrice de mode yukonaise Louisette Boudreau, qui s’amène à Fashion Art Toronto, du 24 au 28 avril.
Originaire du Nouveau-Brunswick et installée au Yukon depuis 18 ans, Louisette Boudreau est influencée à la fois par le style vestimentaire des artistes du Moulin Rouge à Paris et par la fourrure des animaux emblématiques du Grand Nord canadien.
Sa collection symbolise la rencontre de deux mondes complètement opposés, mais qui, au final, se marient bien. «J’apporte mon amour des corsets, de la fantaisie et de la beauté du style français. Puis [mes vêtements] rencontrent le monde de la chasse et de la trappe avec la fourrure.»
Intégrée à la Première Nation de Kluane
Louisette Boudreau est autodidacte. Enfant, elle a appris les gestes du métier en regardant sa tante travailler sur des patrons et coudre des robes de bal. Puis, en arrivant au Yukon, elle s’est intégrée à la Première Nation de Kluane d’où son conjoint est originaire.
C’est au contact de sa belle-famille et de ses amis qu’elle a appris à maîtriser la couture des fourrures.