La Sorbonne confie sa Chaire en études canadiennes à une Franco-Ontarienne

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/07/2006 par Paul-François Sylvestre

L’Université de Paris 3 ou la Sorbonne vient de nommer la Franco-Ontarienne Linda Cardinal à la tête de sa Chaire en études canadiennes. Mme Cardinal est professeur de science politique à l’Université d’Ottawa. Elle avait été titulaire de la chaire Craig Dobbin en études canadiennes à l’University College, à Dublin, de 2002 à 2004.

Née à Hawkesbury le 13 juillet 1959, Linda Cardinal détient un baccalauréat et une maîtrise de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’un doctorat de l’École des Hautes Études en sciences sociales de Paris. Titulaire de la chaire de recherche de l’Université d’Ottawa sur la francophonie et les politiques publiques depuis 2004, elle est membre du comité de rédaction des revues Recherches sociographiques et Politique et sociétés.

Présidente du Réseau des chercheures féministes de l’Ontario français, de 1999 à 2002, Linda Cardinal a publié L’engagement de la pensée: écrire en milieu francophone minoritaire au Canada (1997) et Chroniques d’une vie politique mouvementée: l’Ontario francophone de 1986 à 1996 (2001). Elle a aussi été coéditrice d’ouvrages collectifs, notamment Femmes, État, société (1999), La démocratie à l’épreuve de la gouvernance (2001) et Mémoires et paroles de femmes (2002).

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur