La réception annuelle du bureau du Québec à Toronto, qui s’appelle désormais la Soirée Québec, devrait accueillir 1000 personnes au Théâtre Winter Garden le 23 juin prochain. C’est l’annonce qui a été faite à la Galerie Thompson Landry jeudi matin par Paul-Arthur Huot, chef de poste du Bureau du Québec à Toronto depuis six mois.
Paul-Arthur Huot est le représentant du gouvernement du Québec auprès des gouvernements de l’Ontario, du Manitoba et du Nunavut. Il est également responsable de l’antenne du Québec à Vancouver dont le rôle est de faire le lien avec les gouvernements de la Colombie-Britannique, du Saskatchewan du Yukon et des territoires du Nord-Ouest.
Depuis son ouverture en 1973, le bureau du Québec à Toronto organise une réception annuelle qui, au fil des années, est devenue de plus en plus élaborée. Les membres du Bureau du Québec ont prévu le double de participants par rapport à la réception de 2008 où 500 personnes étaient présentes.
Le récital donné lors de cette soirée, qui était privé l’an passé, sera cette année ouvert au grand public. Il est possible de s’y inscrire en ligne sur la page Internet de Soirée Québec au www.quebectoronto.ca, page qui a été dévoilée en même temps que la nouvelle signature visuelle de la soirée lors de son annonce à la galerie Thompson Landry.
La soirée, qui se tiendra le jour de la fête nationale du Québec, n’a pas seulement pour objectif de souligner cet évènement. Le Bureau du Québec entend mettre en avant les personnes et entreprises québécoises et ontariennes qui enrichissent les relations entre les deux provinces. Paul-Arthur Huot rappelle justement que «le commerce interprovincial dépasse les 70 milliards de dollars» et que «l’Ontario exporte deux fois plus au Québec qu’en Alberta, son deuxième client au Canada.».
Le chef de poste ajoute également que les deux provinces collaborent dans de nombreux autres domaines comme l’éducation, la santé, la justice où les services communautaires.