La salle de la rue Berkeley était comble, mercredi 2 mai dernier, pour la représentation spéciale de L’Emmerdeur, la pièce de Francis Weber qui nous a fait rire du 18 avril au 5 mai, associée ce soir-là à la soirée-bénéfice annuelle du Théâtre français de Toronto.
Tout ce beau monde – déjà mis en fête par un apéritif dînatoire et des remerciements émus du directeur artistique Guy Mignault – s’est transporté à la magnifique galerie Thompson-Landry du quartier de la Distillerie, non loin de là, pour une autre réception où se déroulait un encan silencieux.
La soirée a rapporté plus de 31 000 $ au théâtre qu’affectionnent de nombreux Franco-Torontois depuis bientôt 45 ans. «Une aide précieuse», ont souligné les administrateurs du TfT, dont la mission est d’offrir «du théâtre de qualité exceptionnelle en français à Toronto».
L’événement de grande classe, auquel a participé notamment la ministre des Affaires francophones de l’Ontario, Madeleine Meilleur, associait donc divertissement, encan et gastronomie pour la bonne cause.
L’Office des affaires francophones faisait partie des commanditaires, avec notamment BMO Groupe financier, Air France et Novotel.
L’apéritif dînatoire était offert par le traiteur Loïc Gourmet, situé dans le quartier Queen Street et Broadview. Le bar à vin avait été donné, en partie par le Sandbanks Estate Winery, situé à l’est de Toronto, non loin du parc provincial du même nom.