La Société francophone d’Osgoode

Partagez
Tweetez
Envoyez

À la Faculté de droit de l’Université York, il existe un organisme regroupant les futurs juristes qui maîtrisent les deux langues officielles des tribunaux de l’Ontario: la Société francophone d’Osgoode. Ses objectifs principaux sont de fournir aux étudiants des occasions d’utiliser la langue française; diffuser de l’information sur la pratique du droit dans les deux langues officielles; et fournir des renseignements sur le droit civil du Québec et celui de la France.

La francophonie est constituée de toutes les personnes qui ont le français en partage. L’équipe dirigeante de la Société francophone d’Osgoode illustre bien la diversité grandissante de la francophonie juridique de la région de Toronto. Le président 2008-2009 est Pulat Yunusov: 2e année de droit, il détient un baccalauréat en relations internationales de l’Université de l’économie mondiale et de la diplomatie à Tachkent, en Ouzbékistan, et une maîtrise en relations internationales de l’Université de Pittsburgh. Il a commencé à apprendre le français en 2005 grâce à l’Alliance française de Toronto).

La vice-présidente aux événements Tatsiana Okun, 2e année de droit, détient un baccalauréat en interprétation français-russe de l’Université linguistique de Minsk, au Belarus, et un baccalauréat en français de l’Université Memorial, Terre Neuve.

La vice-présidente à la stratégie Laura Stefan, 2e année de droit, détient un baccalauréat en relations internationales et en français langue seconde de l’Université de Toronto.

La vice-présidente aux finances et à la trésorerie Azadeh Tamjeedi, 2e année de droit, détient un baccalauréat en histoire et en science politique de l’Université McGill.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La vice-présidente à l’équité Ashleigh Rose, 3e année de droit, détient un baccalauréat en littérature française de l’Université de Calgary.

La vice-présidente aux communications Joanna Vatavu, 2e année de droit, détient un baccalauréat en chimie de l’Université York.

Parmi les activités de l’année scolaire qui s’achève, il y a eu le 13 mars dernier une rencontre de fraternisation avec des membres de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), notamment avec la présidente- sortante Maître Louise Hurteau, le représentant de la région de Toronto au Conseil d’administration Maître Paul Le Vay et le représentant des étudiants au Conseil d’administration Jean-Benoît Deschamps.

La planification des activités de la Société francophone d’Osgoode pour l’année scolaire 2009-2010 a déjà commencé. Une campagne de recrutement de nouveaux membres est prévue ainsi que des rencontres avec Maître Noël Badiou, directeur du Centre des droits de la personne à l’Université York, des professeurs bilingues de la Faculté de droit et des avocats intéressés à partager leur expérience de la pratique du droit en français et dans les deux langues officielles.

La Société francophone d’Osgoode peut être rejointe au courriel: [email protected] .

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur